Mongolie - Chulut River

Localisation : Nord Mongolie.

Poissons : Taimen. Truite lenok. Ombre.

Techniques : Lancer. Mouche.

Type de matériel emporté : Canne à lancer 15/25 et 30 lb. Canne à mouche soie 4. Poissons nageurs, sticks et poppers. Mouches pour les truites.

Conseils : J’ai probablement été le premier a pêcher correctement cette rivière. Nous étions 7 et nous avons pris des huchons en vrac ! Personnellement j’en relâche 84, Thierry et André pratiquement autant. Et les autres un peu moins. C’était donc le voyage à conseiller. Aujourd’hui ce n’est absolument plus pareil, donc prudence...

Qualité de pêche : Pour ce voyage en septembre 2001 c’était de la pêche complètement exceptionnelle. Depuis le temps est passé...

Résumé & bilan du dernier voyage : Ce voyage j’y tenais, c’était mon rêve. A cette époque personne n’avait réellement pêché au leurre ces rivières du bout du monde. Le dernier trajet en hélicoptère me confirme que la zone est vraiment perdue... C’était le soir, je descends de cet engin volant, je monte précipitamment ma canne à lancer avant la nuit et je lance devant la yourte un poisson nageur... Bingo, premier lancer, premier taïmen ! Les taimens à l’époque n’avaient jamais vu de poissons nageurs Mégabass ni de sticks et encore moins de poppers... On en a donc largement profité. J’en ai parfois pris plus de 10 dans la journée... Pour moi 7 poissons de 1,25m à 1,31m. Mais c’est José qui a pris le plus gros... Avec Thierry nous en avons raté un ou deux monstrueux... Parfois 5 heures de marche juste pour essayer un courant largement peuplé ! A ça il faut ajouter des centaines de lenoks et d’ombres. On a eu la chance de vivre ce paradis ! Au final j’ai pris près de 90 taïmens ce qui semble aujourd’hui irréaliste...

La découverte de la rivière Chulut !

Sur la rivière...

Les taimens sont partout et très mordeurs !