Gabon Iguela

 

Localisation : Afrique équatoriale. Parc du Loango.

Poissons : Tarpon. Carpe rouge. Capitaine. Carangue. Barracuda. Requin. Otolithe. Permit.

Techniques : Lancer 50 et 80 lb. Bord et bateau.

Type de matériel emporté : Mon matériel personnel c’est : une Tenryu Quattro 80 lb + Stella 18000 + tresse YGK ou Power Pro en 80 lb. Bas de ligne Nylon 220 lb. Canne Tenryu Diablo 70 + Twin Power 8000 + tresse 50 ou 60 lb. Bas de ligne Nylon 150 lb. Poppers type Surface Bull. Sticks coulants type Nambas. Sticks flottants type Rough Trail et Hot Dog. Vibration Halco Max. Poissons nageurs Shibuki et BKS. Les meilleurs leurres font entre 40 et 80 gr. Lampe frontale obligatoire.

Conseils : 6 jours de pêche c’est limite. 8 ou 10 c’est bien. 14 c’est le top ! Il faut aimer la pêche du bord des gros poissons... Un camp magnifiquement tenu par Mathieu. Ce type de pêche et de recherche demande de la patience et d’être à l’écoute du guide de pêche...

Qualité de pêche : Tout simplement exceptionnelle ! Chaque semaine il se prend des poissons d’une taille incroyable et il s’en touche tellement plus ! Du bord comme en bateau grâce à de très bons marins. A n’en pas douter, le meilleur spot au monde pour la pêche du bord des très gros poissons !

Résumé & bilan des derniers voyages : J’ai été plus de 30 fois au Gabon sur les embouchures. Pour des durées de 1 mois ou 2. Ce qui fait énormément d’expérience ! J’ai vu tellement de pêches hallucinantes ! Sur toutes les espèces principales. C’est un super spot pour ferrer un monstre tarpon du bord. Pratiquement tous mes records viennent d’Iguela. Tarpon de 112 kg du bord. Capitaine de 58 kg. Carpe rouge de près de 50 kg. Carangue de 28 kg. Barracuda de 36 kg du bord et 41 kg en bateau ! Et tant d’autres poissons. Comme souvent dans ces pêches de gros poissons, il y a des périodes plus difficiles mais à n’en pas douter, pour les pêcheurs volontaires, il y aura une ou plusieurs fantastiques récompenses ! C’est aujourd’hui au Gabon la zone que je préfère car elle reste préservée, à l’inverse d’autres lagunes... Pour vivre au moins une fois une bagarre d’anthologie... Il faut savoir qu’un tarpon de 90/100 kg du bord c’est monstrueux. Il faut courir, devancer, gérer les 320 mètres de tresse sur la bobine, car la réserve est parfois dans le rouge ! Il ne faut pas faire de faute, ne pas se relâcher. Une heure de combat, au cœur de la nuit, avec une canne 80 lb et un poisson qui démarre, qui saute, qui rush à chaque instant... Fantastique ! J’ai réussi à prendre au moins un tarpon de 100 kg sur les 3 principales lagunes du Gabon. Mais c’est ici que j’en ai le plus touché. Le dernier m’a vidé le moulinet, en plein jour, côté mer. Un monstre de l’espèce ! Chaque jour, chaque nuit, c’est un renouveau. Rien n’est comme la veille. C’est très motivant ! Et puis il y a mes « vieux », Richard et Jonas, plus que des marins. Ils sont increvables et toujours prêts à partir en pêche, quelque soit l’heure... J’aime ce coin là et actuellement, Mathieu le met bien en valeur... Pourvu que ça dure !

 

Les gros tarpons de l’embouchure...

 

Un tarpon record du bord !

 

Les grosses carpes rouges d’Iguela...

 

Capitaines, des gros et un record !

 

Objectif : carangue hippos de plus de 20 kg !

 

A la recherche du barracuda « poutre » !

 

Un peu de tout...

 

En action...

 

Les éléphants nous accompagnent...

 

Prudence aux buffles...

 

Hippopotames & crocos

 

Serpents, varans et tortues...

 

Paysages...

 

Lodge & campement