Gabon Sette cama

 

Localisation : Afrique équatoriale. Atlantique.

Poissons : Tarpon. Carpe rouge. Capitaine. Carangue. Barracuda. Requin.

Techniques : Lancer 50 et 80 lb. Bord et bateau.

Type de matériel emporté : Canne à lancer 50 et 80 lb. Moulinet type Stella 8000 et 18000. Tresse 50 et 80 lb. Bas de ligne 220 lb et 150 lb Nylon. Poppers Surface Bull, sticks coulants Nambas. Sticks flottants Rough Trail. Vibrations Halco Max. Poissons nageurs Shibuki et BKS.

Conseils : Au Gabon la gérance des camps de pêche est assez changeante. Parfois c’est le top, parfois c’est le flop, parfois c’est entre les deux. Les résultats que je relate ont été obtenus parce que je m’occupais du camp et que mes marins étaient très performants.

Il est impératif de s’assurer que l’embouchure et les deux rives sont accessibles pour la pêche sportive. Et que la pression de pêche par les locaux, au niveau de l’embouchure, soit absente. Sinon, prudence...

Qualité de pêche : Pendant de longues années j’ai connu l’exception. Avec mes clients nous en avons profité merveilleusement... J’étais bien épaulé par des employés ultra compétents. Nombre de pêcheur ont eu une addiction forte et marqué pour cette destination ! Moi le premier.

Résumé & bilan des derniers voyages : J’ai été15 fois à Sette cama et chaque fois j’y suis resté plus d’un mois... Je crois que je n’ai jamais raté une nuit de pêche, sauf si un orage violent s’installait... La première fois j’ai pêché là-bas bien avant les camps de pêche, c’était lors d’expédition depuis Iguela ! Le poisson pullulait ! Il est impossible de relater toutes les pêches exceptionnelles que nous avons faites à l’embouchure... Une fois la nuit j’ai arrêté mes 5 pêcheurs bien avant l’heure, nous en étions à 50 énormes carpes rouges. Toutes entre 25 et plus de 45 kg ! Trop c’est trop, nous sommes rentrés ! Avec les capitaines c’était chose commune. Passé la barre des 50 ou 60 gros poissons de pris, et relâchés évidemment, on rentrait. Avec les tarpons j’ai eu également des séances de dingue mais avec pas mal de ratés au programme ! Et puis il y a les animaux... Et ça c’est du quotidien ! J’ai traqué, juste pour mes yeux, les panthères. Et j’en ai vu pas mal, parfois très près de moi ! Et tant d’autres anecdotes qui mêlent serpents, crocodiles, éléphants et poissons ! J’ai adoré ce coin, grâce à mes marins qui étaient Mac, Paco, Lewis et tous les autres qui m’ont permis de vivre ces aventures en toute complicité...

 

Les gros tarpons de Sette Cama se pêchent du bord !

 

Les carpes rouges sont énormes...

 

Les capitaines arrivent en masse !

 

Mais aussi des carangues...

 

Les barracudas !

 

Requins au leurre et à l’appât !

 

Un peu de tout...

 

Action !

 

Les éléphants de la lagune...

 

Gare aux hippopotames !

 

Les antilopes sitatungas !

 

Crocos, serpents et varans...

 

Animaux

 

Paysages