Kazakhstan - Delta de la Volga

 

Localisation : Frontière Russie. Mer caspienne.

Poissons : Brochet. Aspe. Perche. Silure.

Techniques : Lancer léger.

Type de matériel emporté : Canne à lancer 15/25 lb. Poissons nageurs de surface. Mini poppers. Sticks. Buzz frogs. Ondulantes Halco.

Conseils : Un voyage aventure qui ne s’improvise pas au dernier moment. Besoin de passer par une organisation. Pas de brochets records mais la quantité est là !

Qualité de pêche : Difficile de faire mieux ! Le premier matin avec mon complice Michel nous prenons plus de 100 brochets... Et à chacun de mes séjours nous avons pris plus de 1500 brochets...

Résumé & bilan des derniers séjours : Partir pêcher au Kazakhstan c’est changer totalement de continent. On bascule dans un monde oublié. Le passage de la frontière Russie/Kazakhstan en est l’image ! Puis on arrive dans cet univers de roselières... La nature est éclatante, les oiseaux, les poissons, chaque centimètre carré fourmille de vie ! Pour la pêche du brochet, en termes de quantité c’est la démesure... Notre premier matin avec Michel nous voit relâcher 120 brochets ! C’était l’objectif que je m’étais fixé pour tout le séjour ! Et nous avons enchaîné les sorties et les prises... Souvent c’est le matin qui donne et plus compliqué le soir. Mais au final les chiffres sont incroyables ! J’ai fait 3 séjours sur ce spot, avec comme conclusion : si l’eau est haute il y aura une belle moyenne de taille car le bateau peut aller partout. Si le niveau est bas, c’est un peu galère car la pêche se passe sur les mêmes zones tous les jours et la moyenne de taille est assez modeste. Prendre un brochet de plus d’un mètre n’est pas gagné. Par contre les 80/90 cm peuvent être nombreux. Côté technique, c’est une recherche en surface à cause des herbiers. Il faut lancer au ras des roseaux et parfois derrière le popper ou le stick se dessine des vagues multiples. Il y a déjà 4 ou 5 brochets qui suivent ! Nous avons pu parfois pêcher des zones reculées, passionnantes. Surtout pour les beaux poissons. J’en ai vraiment pris plein les yeux. Les aspes ont été la très belle surprise, une pêche captivante sous les arbres...Les poissons sont gros et apportent de la diversité. Pour les perches c’est parfois trop, elles sont souvent proches du kilo ! Quand au   silure cela reste anecdotique. La faible profondeur ne les attire pas beaucoup. Et puis la vie sur la péniche, avec un groupe de pote, c’est une super expérience !

 

Le Delta de la Volga depuis notre péniche !

 

Pêche dans les roselières...

 

Les brochets du Kazakhstan sont très nombreux !

 

La recherche des aspes...

 

Au fil de l’eau...