Kiribati - Kiritimati ou Christmas Island

 

Localisation : Océanie. Pacifique.

Poisson : Bone fish, ignobilis, carangues, trigger, marlin noir.

Techniques : mouche & lancer

Matériel emportée : Pour le lagon canne à mouche soie de 8. Mouches : Crazy Charly. Pour le lancer par-dessus la barrière de corail canne courte de 80/100 lb type Tenryu Travel 130 et moulinet type Shimano Stella 18000 + tresse de 90 lb. Leurre : flappers, poppers et sticks.

Conseils : Un seul avion par semaine, donc un séjour de 14 jours hautement conseillé. Découvrir le lagon avec un guide. Emmener de bonnes chaussures pour les virées découvertes en solitaire !

Qualité de pêche : Grosse densité de bone fish. Quelques très gros. Pas mal de trigger de grande taille. Belle densité d’ignobilis en pêche du bord,en lançant par-dessus la barrière de corail. Et à l’extérieur du lagon, tout peut arriver... Une superbe destination de pêche aventure !

Résumé et bilan du dernier voyage : Pour nous, il était temps de découvrir ces îles tout au bout du Pacifique... Une virée de 2 semaines qui m’a laissé de nombreux superbes souvenirs ! Côté bone fish, j’en ai pris plus de 150 avec un record à 78 cm. Mais j’en ai raté de bien plus beaux... A noter un après midi derrière l’hôtel où j’ai relâché 29 bones pratiquement sans bouger de place ! Mais le plus grand plaisir est de déambuler sur un flat immense et de pêcher les bones rencontrés, le top ! La traque des triggers laissent des souvenirs mitigés... j’en perds notamment un en fin de combat, dans 40 cm d’eau, je me suis détendu croyant la victoire acquise et hop, il est parti s’enrocher dans une cavité ! Pour l’adrénaline, rien ne vaut une marée basse à Korean Wreck et de lancer un flapper, du bord, par-dessus la barrière de corail... C’est tout simplement fantastique mais un peu dangereux avec les vagues et des combats toujours très tendus. Le grand frisson nous l’avons connu avec cet incroyable marlin noir pris sur ma petite canne à lancer Tenryu Diablo... 4 h de bagarre, plusieurs fois le moulinet vidé, un petit Shimano Twin Power 8000 garni de 200m de tresse en 60 lb... Il a fini par se noyer par 190 m de fond, il restait 3 spires sur la bobine ! Assis sur le balancier de la pirogue, j’ai remonté à la main ce poisson de rêve. Nos deux marins n’y croyaient pas du tout. Et puis nous avons hissé les 140 kg de ce marlin noir à bord. Un coup de ligne unique, bien arrosé le soir avec nos amis américains ! Et puis des plongées au milieu des raies mantas, sans oublier les approches de ces magnifiques frégates... Un sacré voyage pour nous 2 et nos amis suisses !

 

L’arrivée en avion laisse rêveur... Des flats à perte de vue ! Un paradis pour les moucheurs et des aventures de pêche au lancer insoupçonnées !

 

Les bones fish sont nombreux, pas toujours facile à localiser. Dans le lagon, un bon guide est la solution ! Des poissons de toutes tailles.

 

Expéditions, sac à dos, canne à mouche en main et marches interminables pour découvrir un autre aspect de l’île.

 

Des ignobilis par-dessus la barrière de corail et des triggers dans le lagon !

 

Une seule sortie en mer et une prise d’anthologie ! Précédée par un combat totalement inhumain... résultat : un marlin noir sur ma canne à lancer, 140 kg sur une petite Tenryu 50 lb  et un Shimano Twin Power 8000, tresse de 50.... Un record incroyable !

 

Paysages & oiseaux de Kiritimati